Pour répondre aux défis de société actuels il est nécessaire de combiner des approches des sciences physiques/maths/du vivant, des sciences humaines et sociales et des sciences de l'ingénieur. Mais comment faire concrètement ? Comment établir un langage commun entre disciplines éloignées ?
Le Printemps de l’Interdisciplinarité aura lieu du 7 au 9 juin 2022 à Paris et présentera des expériences de pratiques interdisciplinaires entre champs d’étude traditionnellement éloignés. Les thèmes abordés incluent l’agroécologie et les pratiques agricoles, l’innovation, la science-fiction, la maladie de Crohn, le Plan France Médecine Génomique, le patrimoine scientifique, ou encore la formation à l’interdisciplinarité.
Le programme est accessible en ligne ici, sur le site du Collège des Sociétés savantes académiques de France.
L’inscription en ligne est gratuite et obligatoire (avant ce vendredi 03 juin).
POUR VOUS INSCRIRE --> Inscription au Printemps de l'interdisciplinarité 2022
Sénat
Santé publique : pour un nouveau départ
L’un des faits saillants est la mise en cause directe du DGS actuel dans l’impréparation du pays en matière de masques. Une déclaration de la co-rapporteur Deroche sur les discours institutionnels tenus au printemps sur les masques est particulièrement pertinente vu les discours que nous avons-nous-mêmes tenus : « On aurait aimé une parole qui ne taise pas les incertitudes. »
Le premier d’une série de rendez-vous organisés par la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM a permis d’explorer les défis environnementaux que posent les nouvelles infrastructures.