Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), représentées par Atmo France, ont développé et mutualisé un nouvel outil : une plateforme de calcul dédiée à la réalisation des inventaires territoriaux et de travaux de prospective, des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des polluants atmosphériques. Les résultats de cette plateforme, baptisée PRISME, offre aux collectivités et aux pouvoirs publics les moyens de mieux anticiper, planifier et quantifier l’impact de leurs politiques menées dans leur transition énergétique et climatique.
Quels avantages clefs pour les collectivités et pouvoirs publics ?
Les opportunités de PRISME la distinguent des autres outils d’inventaires et données sur les consommations d’énergie et d’émissions de GES :
En s’appuyant sur PRISME, de nombreuses AASQA développent leur service d’accompagnement et de prospective pour aider les collectivités et les pouvoirs publics dans leurs outils de planification et de transition énergétique et climatique.
Aujourd’hui, le module spécifique au secteur routier est opérationnel : pour chaque tronçon routier, calcul des consommations d’énergies et émissions de GES et polluants atmosphériques, en prenant en compte les flux de trafics, le parc détaillé des véhicules (poids lourd, véhicule léger, etc.), la typologie des routes (pente, vitesse...). Un outil utilisable tant pour les diagnostics que pour se projeter dans les futures règlementations telle l’électrification du transport !
Les modules des secteurs résidentiel et agriculture seront opérationnels dès fin 2024.
Découvrez les données disponibles et les conditions d’accès auprès de l’AASQA de votre région dès maintenant !
--> Fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air <--
Après un premier événement organisé en 2019, l’Anses et l'Agence nationale de la recherche (ANR) sont heureuses de vous inviter à leur deuxième rencontre scientifique consacrée aux perturbateurs endocriniens (PE).
Rendez-vous
Le jeudi 13 juin 2024
de 9h à 17h15
en distanciel ou en présentiel
(pour assister à l'événement en présentiel merci de contacter directement le service presse)
L’inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire
Au programme de cette journée :
· Impacts sur la santé des écosystèmes et la biodiversité : avancées scientifiques relatives à l’étendue des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, les impacts de ces substances sur les écosystèmes, sur la biodiversité, la reproduction des espèces...
· Détection, exposition et effets : les dernières avancées et défis relatifs aux techniques de détection et aux nouveaux développements méthodologiques visant à explorer le potentiel de perturbation endocrinienne des substances.
· Méthodes : de la recherche à l’action publique : implications de la recherche sur les perturbateurs endocriniens pour l'élaboration des politiques publiques et les réglementations visant à réduire l'exposition aux substances dangereuses et à protéger la santé.
· Les dernières orientations de recherche : panorama des nouvelles orientations de recherche et des collaborations interdisciplinaires nécessaires pour relever les défis posés par les perturbateurs endocriniens et promouvoir la santé humaine et la durabilité environnementale.
Programme détaillé de la journée
Retrouvez également l'actualité et les infos pratiques de l'événement sur notre page : Perturbateurs endocriniens : les nouveaux défis de la recherche.
Octopus, Act Up Sud-Ouest et Fêtons Plus Risquons Moins, en collaboration avec la graphiste Célia Teboul, vous présentent en avant-première leur nouvelle campagne de prévention et de réduction des risques en milieu festif : Ensemble tout va bien.
La campagne sera officiellement lancée en ligne le vendredi 3 mai à 17h,
et dévoilée à 20h30 au public lors du lancement de saison du dispositif Fêtons Plus Risquons Moins, place Saint-Pierre à Toulouse (31).
N’hésitez pas à relayer la campagne à partir du 3 mai, 17h.
23 > 25 octobre 2023 à Paris
Informations et inscriptions en cliquant ici
La gestion de la ressource en eau est un enjeu majeur en Occitanie. Elle est, par conséquent, au centre de nombreux projets de recherche. Comment faire découvrir les enjeux de la ressource en eau aux publics, par l'angle de la recherche scientifique ?
L'objectif de ce workshop est de mettre en réflexion et co-construire des outils de médiation permettant de valoriser les axes de recherches répondant à cet enjeu de société qu'est la ressource en eau. Cette rencontre est organisée par les animateurs du réseau Science(s) en Occitanie, en partenariat avec le Défi Clé Water Occitanie (WOc), l'Université de Montpellier et la Faculté des sciences de Montpellier.
Au programme : des ateliers et des présentations de projets et outils de médiation.
Le workshop se tiendra à Montpellier le lundi 18 septembre 2023.
L'appel à participation pour les structures souhaitant venir présenter un projet est en cours.
Pour tous renseignements : John Bandelier · john@kimiyo.fr · 06 82 91 12 49
Exposition réalisée dans le cadre des 100 ans de l’ICM au Jardin des Plantes de Montpellier
Entrée libre
Du 20 juin au 02 juillet 2023
de 12h à 20h (sauf le lundi)
Le Réseau d'Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie (RECO) est heureux de dévoiler la
toute nouvelle version de son site internet !
Conçue en collaboration avec iDeae Pays Basque - Agence WEB, cette mise à jour a permis de repenser l'architecture du site, son design et son accessibilité afin d'offrir
un espace utilisateur intuitif et convivial.
Grâce à une navigation simplifiée, ce nouveau site propose une expérience améliorée afin de faciliter l'accès aux informations et tirer pleinement parti des ressources disponibles concernant les
enjeux climatiques à l’échelle régionale.
Vous y retrouverez des liens directs vers nos outils phares que sont :
👉 le CROCC (le Cahier Régional Occitanie sur les Changements climatiques) ;
👉 FICO (notre Fresque des impacts et adaptation aux CC en
Occitanie) ;
👉 CACO (Cartographie de
l'Action Climatique en Occitanie), dont l’interface revue et enrichie permet de mieux valoriser vos projets et de découvrir des pratiques inspirantes réalisées ou en cours dans la région.
La principale nouveauté de ce site amélioré réside dans les DATCO (Diapositifs d'Appropriation et de Transfert des COnnaissances), outils qui ont pour vocation de faciliter la diffusion des
connaissances scientifiques auprès des acteurs territoriaux d’Occitanie.
Les DATCO regroupent diverses ressources innovantes telles que :
👉 des « diaporamas synthèses » du CROCC ;
👉
des facilitations graphiques (élaborées par FacilitAXL) de chaque chapitre du CROCC ;
👉
des cartes au design épuré résumant les tendances et évolutions climatiques spécifiques à l'Occitanie.
Cette nouvelle interface reflète les 5 années d’engagement du RECO dans la sensibilisation aux changements climatiques en Occitanie à travers le rassemblement et le partage de connaissances
scientifiques fiables et le développement d’outils permettant de les rendre accessibles au plus grand nombre d’acteurs locaux possibles.
Le RECO est convaincu que ces efforts, largement alimentés d’huile de coude créative et soutenus par un réseau d’énergies bienveillantes, sont complémentaires aux multiples dispositifs en cours
de déploiement par de nombreuses institutions régionales volontaires sur la question !
Ces actions convergentes renforcent la sensibilisation aux enjeux climatiques auprès des décideurs publics et privés et favorisent la dynamique collective régionale actuellement engagée pour
faire face à ces défis.
👉 Découvrez dès maintenant la nouvelle
version du site du RECO : www.reco-occitanie.org.
Pour répondre aux défis de société actuels il est nécessaire de combiner des approches des sciences physiques/maths/du vivant, des sciences humaines et sociales et des sciences de l'ingénieur. Mais comment faire concrètement ? Comment établir un langage commun entre disciplines éloignées ?
Le Printemps de l’Interdisciplinarité aura lieu du 7 au 9 juin 2022 à Paris et présentera des expériences de pratiques interdisciplinaires entre champs d’étude traditionnellement éloignés. Les thèmes abordés incluent l’agroécologie et les pratiques agricoles, l’innovation, la science-fiction, la maladie de Crohn, le Plan France Médecine Génomique, le patrimoine scientifique, ou encore la formation à l’interdisciplinarité.
Le programme est accessible en ligne ici, sur le site du Collège des Sociétés savantes académiques de France.
L’inscription en ligne est gratuite et obligatoire (avant ce vendredi 03 juin).
POUR VOUS INSCRIRE --> Inscription au Printemps de l'interdisciplinarité 2022
Sénat
Santé publique : pour un nouveau départ
L’un des faits saillants est la mise en cause directe du DGS actuel dans l’impréparation du pays en matière de masques. Une déclaration de la co-rapporteur Deroche sur les discours institutionnels tenus au printemps sur les masques est particulièrement pertinente vu les discours que nous avons-nous-mêmes tenus : « On aurait aimé une parole qui ne taise pas les incertitudes. »
Le premier d’une série de rendez-vous organisés par la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM a permis d’explorer les défis environnementaux que posent les nouvelles infrastructures.